La maison bi-générations, un choix bien pensé

La maison bi-générations, un choix bien pensé

.

Une définition

La maison bi-génération est un type de construction ayant pour but de faciliter l’accès à la propriété aux jeunes qui sont prêts à assurer leur autonomie. Ou dans la plupart des cas, pour rester auprès de leurs parents ou grands-parents ayant besoin d’aide ou d’assistance de façon régulière, et cela peut être dû à une perte d’autonomie ou autre chose. Dans un tel cas, la maison bi-générations permet à chacun de garder son propre mode de vie et préserver un certain niveau d’intimité tout en bénéficiant  au même temps des avantages de la copropriété et de la proximité des membres de la famille.

La particularité de la maison bi-génération, c’est qu’elle permet de combiner l’aspect pratique de deux maisons indépendantes et le caractère d’une maison unifamiliale. Les maisons bi-génération permettent donc de garder le critère de proximité dans des secteurs où les unités multifamiliales ne sont pas permises.

Le principal défi de la conception d’une maison bi-générations est certainement d’aménager deux espaces proches l’un de l’autre mais complètement privés. Sans oublier de prendre en considération les besoins de leurs occupants et en conservant l’aspect d’une résidence unique ou conventionnelle. Comme nous allons le voir, la réglementation municipale est un élément important auquel on devrait faire attention. Mais il faut tout d’abord préciser quels sont les besoins qui nous amènent à envisager avoir une maison bi-générations.

Style et conception

La conception d’une maison bi-générations est un processus complexe et qui demande beaucoup d’attention et de compréhension de la part des propriétaires ainsi que du concepteur qui les accompagnera durant la réalisation de leur projet. Le plus grand défi c’est nécessité de combiner les besoins des deux familles incluant une ou des personnes à mobilité restreinte ou en perte d’autonomie.

Il est primordial de prendre le temps de bien évaluer ses besoins avant de procéder à la construction d’une maison bi-générations. En plus de cela, il faut tenir compte des besoins de la jeune famille sans négliger ceux des parents ou des grands-parents. Il faudrait aussi anticiper les années qui viennent et essayer de prévoir les besoins qui pourront se présenter dans l’avenir. Des propriétaires âgés ou en perte d’autonomie devraient dès le début commencer évaluer leur situation future en prévoir les aménagements qui conviendront à leur style de vie aujourd’hui et dans l’avenir. C’est donc à cette étape que doit penser attentivement à tous les éléments qui feront de notre maison bi-générations un endroit confortable, conviviale, et qui rendra la vie de ses occupants plus facile et impeccable.

Pour la conception d’une maison bi-générations, il faut tout d’abord choisir un professionnel compétent. Il faut s’assurer que ce dernier soit capable de bien prendre en considération chaque besoin des occupants et d’envisager des solutions qui sauront satisfaire chacun de ceux-ci. Un bon concepteur doit aussi être en mesure d’offrir des conseils précieux  en termes de budget nécessaire pour la réalisation d’une maison bi-générations.

L’un des meilleurs avantages de la maison bi-générations, c’est qu’elle prend généralement l’aspect d’une maison unifamiliale pouvant aller avec le style que voudrez avoir.

Réglementation

Avant de procéder à la construction d’une maison bi-générations, il faut tout d’abord s’informer à propos de la réglementation municipale en vigueur dans le lieu où se situera votre maison bi-générations. En effet, les municipalités du Québec n’adoptent pas la même réglementation relative aux maisons bi-générations. Vous pouvez envisager d’utiliser le nom « intergénérations », et cette dernière affectera grandement ce qu’il vous sera permis de construire.

Certaines règles sont appliquées de façon plus uniforme par la plupart des municipalités. A titre d’exemple, le fait de permettre un accès intérieur permanent reliant les deux unités de logement pour que l’on puisse circuler aisément de l’un vers l’autre.

Un autre bon exemple de ces règles, et relatif à la superficie autorisée pour l’aménagement de chacune des unités d’une maison bi-générations. Dans certains cas, quelques municipalités peuvent limiter les dimensions de l’unité secondaire à un certain pourcentage de l’unité principale.  Dans d’autres municipalités, une maison bi-générations doit avoir une seule entrée principale qui mène à un passage commun et reliant les deux logements. Alors que dans d’autres, on est autorisé à construire des unités ayant chacune sa propre entrée principale.

Il existe plusieurs réglementations relatives à la construction des maisons bi-générations et qui différent d’une municipalité à une autre. Pour ce fait, nous vous conseillons fortement de consulter les services concernés de la municipalité dans laquelle vous souhaiter construire votre maison bi-générations  afin de vous informer sur les différentes possibilités qui sont disponibles.

La maison bi-générations connaît un grand succès au Québec depuis quelques années. On peut sans doute facilement comprendre cet engouement lorsqu’on prend en considération les différents  avantages offerts par les maisons bi-générations.

En plus de la facilité  d’acquérir une maison bi-générations qui est due à la possibilité d’utiliser les ressources financières des deux familles, ainsi que son entretien, ce genre de construction offre sans aucun doute une proximité tranquille qui assure un sentiment de sécurité, incluant l’atmosphère conviviale de la vie en famille.

Bi-génération à vendre est un service gratuit incluant une plateforme numérique web qui assiste les consommateurs pour leurs recherches de bonnes occasions avec des propriétés bi-générationnelles et intergénérationnelles dans la région du Grand Montréal, Laval, la Rive-Nord et la Rive-Sud.

Le service informatisé et automatisé de Bi-génération à vendre offre aux consommateurs un service gratuit de recherche journalière créant une liste de propriétés dans la région du Grand Montréal, Laval, la Rive-Nord et la Rive-Sud. Ce service gratuit permet aux consommateurs d’épargner du temps et de faire partie d’un groupe privilégié ayant accès à l’information sur les propriétés à rabais qui correspondent à leurs critères de recherche personnalisés.