Maison bi-génération et intergénérationnelle 101

Maison bi-génération et intergénérationnelle 101

Aussi appelée maison intergénérationnelle, la maison bi générationnelle est une maison rénovée ou construite, qui est organisée en deux logements distincts, ou enfants et parents vivent. Depuis 1998, il est possible d’adapter une maison familiale en une maison intergénérationnelle. Cependant, il est recommandé de vérifier avec votre municipalité parce que toutes n’ont pas adopté un règlement de zonage permettant la construction ou l’ajout de logement dans une maison individuelle.

Eléments à prendre en compte

Aussi, vérifiez que certains éléments sont inclus dans le logement construit ou ajoute, puisqu’il devrait comprendre: un accès extérieur unique sans obstacle, une isolation phonique de qualité supérieure entre les deux logements, des sols antidérapants, des interrupteurs facilement accessibles, des fenêtres basses faciles d’accès and donnant une vue d’extérieure lorsqu’on est assis, des placards et des surfaces de cuisine a une hauteur adaptée and une salle de bain sure. Merci de noter que la maison doit garder l’apparence d’une maison individuelle familiale afin de s’intégrer dans une zone résidentielle.

Avantages

Il y a de nombreux avantages à vivre dans une maison bi générationnelle : donner de l’autonomie aux personnes âgées en leur permettant de vivre dans leur propre maison tout en étant proche de leur famille, libérer les personnes âgées des travaux de maintenance et des frais s’y rapportant, favoriser le lien intergénérationnel avec les petits enfants.

Colocation

Néanmoins, la colocation entre générations n’est pas toujours facile, il est donc important d’être d’accord sur tous les aspects du quotidien avant d’adhérer a ce mode de vie. Préférez-vous un appartement en condominium? Voulez-vous que ce soit un propriétaire unique qui loue l’entièreté du bien? Que faire si le propriétaire décide de vendre ? Que se passe-t-il si le couple propriétaire se sépare? En cas d’incapacité, de décès ? Pour résumer, tous ces problèmes nécessitent réflexion et conseils juridiques. Il est important d’anticiper les bons outils tels qu’un mandat en cas d’incapacité, une procuration, un testament, un contrat établissant l’usus et l’usufruit, tous les documents permettant aux enfants et parents de vivre l’esprit libre.

Rédiger un contrat

Une fois que l’aspect juridique a été pris en compte, il y a une deuxième question à prendre en considération: comment s’entendre au quotidien dans un environnement intergénérationnel? Pour éviter tout conflit, il serait plus sage de rédiger un contrat entre enfants et parents précisant le style de vie acceptable entre les membres d’une même famille (ex affectation des dépenses, espaces prives et de vie commune, visites, bruit, propreté, etc.). Que votre contrat soit écrit pas vous ou par votre conseil juridique, il est important d’anticiper les étapes à suivre en cas de rupture d’une du contrat. Conseil de famille, médiation, conciliation et finalement engager une procédure judiciaire peuvent être les étapes à anticiper. Bien sûr, il y a toute sorte de solution et il est possible d’innover dans le respect de l’ordre public.